La tension et la colère ont régné, lundi, dans la zone de Chatt Essalam, à Gabés, à la suite d’une fuite d’un gaz étouffant provenant des usines du Groupe chimique tunisien (GCT), probablement de l’ammoniaque, d’après le coordinateur de l’association Chatt Essalam pour le développement durable de Gabés, Mehrez Hamrouni.
Il a ajouté que cette situation a “causé des cas d’étouffement chez des habitants de la zone, particulièrement les malades qui ont été contraints de se rendre à l’hôpital régional de Gabés pour des soins.
Le coordinateur de l’association a indiqué que la situation écologique, dans la ville de Gabés, est devenue insupportable, surtout près de la zone industrielle où elle s’est dégradée davantage, bien que tout le monde espérait que ce problème, qui a causé des dégâts importants allait être résolu.
De son côté, le directeur des affaires écologiques du GCT à Gabés, Noureddine Trabelsi, a déclaré que, conformément au système de sécurité pour le stockage de l’ammoniaque, la vanne de sécurité du réservoir s’est ouverte, automatiquement, aux environs de 02H40 du matin, pour trois minutes, à la suite des conditions atmosphériques et la hausse des températures.
Il a expliqué que la situation est exceptionnelle et que le problème technique a été réglé, rapidement, pour cette fuite qui n’était pas volontaire.