Le ministre du transport Chiheb Ben Ahmed, a déclaré, lundi, que le taux d’avancement du projet du réseau ferroviaire rapide (RFR) du Grand Tunis a atteint 47% et que le retard a été enregistré, seulement, au niveau de la région du Bardo (ouest de Tunis).
Au cours d’un point de presse, tenu, à Tunis, le ministre a indiqué que plusieurs réunions ont été organisées avec des représentants de la société civile de la région précitée afin d’examiner les moyens à même de parachever le projet dont la première phase devra entrer en exploitation à partir du mois de juillet 2017.
«Les habitants de cette région refusent le projet, arguant qu’il divisera Bardo en deux, outre les craintes liées au volet sécurité », a indiqué le ministre. Et d’ajouter que le projet dans sa version initiale «prend en compte toutes les normes de sécurité modernes outre la garantie de différents passages comme les escaliers roulants destinés aux personnes âgées et celles à besoins spécifiques ». «Il n’existe pas d’intersections entre la voie ferrée et les routes», a encore précisé Ben Ahmed.
Le PDG de la SNCFT Rachid Ezzaier, a, pour sa part, déclaré, à TAP, que le département du transport a examiné 7 suggestions présentées par des habitants et des associations de la région du Bardo, ajoutant que la première version du projet reste la plus « efficace», à savoir un métro sur rails. Il a, en outre, précisé qu’une enveloppe supplémentaire de 13 millions de dinars a été allouée pour l’aménagement de la place du Bardo afin de porter le coût total du projet à 3013 millions de dinars, outre les locaux commerciaux et les parkings pour voitures.
Près de 620 mille usagers bénéficieront chaque jour de ce projet et ce nombre atteindra 2 millions de personnes avec l’achèvement de toutes les composantes du projet en 2021.
A rappeler que le ministère du transport poursuivra ses concertations avec les habitants de la région du Bardo, les représentants de la société civile, les experts et les spécialistes pour convaincre toutes les parties de l’importance de parachever le projet afin de résoudre le problème du transport au niveau du Grand Tunis.