La fédération générale de santé a annoncé une grève administrative dans tous les hôpitaux, durant toute la semaine, à partir d’aujourd’hui, lundi. Les soins sont donc gratuits aujourd’hui pour les citoyens à cause de la perturbation des opérations financières.
“Cette grève survient suite à l’ignorance de la part du ministère de tutelle de nos revendications”, a expliqué à l’agence TAP, Kamel Sassi, membre de la frédération.
Il a également ajouté que les agents de la santé ont observé une grève de deux jours, mais “le ministère n’a pas tenu compte de cette forme de protestation”.
Toutefois, “la fédération pourra mettre fin à cette grève si l’autorité de tutelle accepte de répondre favorablement aux revendications de la fédération portant, notamment, sur l’instauration d’un statut et l’augmentation spécifique”, a-t-il encore affirmé.
Dans ce cadre, Hanane Arfa, directrice de l’hôpital la Rabta a affirmé à l’agence TAP que “tout se déroule parfaitement dans l’hôpital, sauf que les citoyens ne paient pas pour les soins”.
De son côté, le ministère de la Santé a exprimé, dans un communiqué rendu public aujourd’hui, son étonnement de cette grève administrative.
Le département a affirme qu’il a été “surpris par cette grève” surtout que “les négociations ont repris la semaine dernière entre le ministère et la partie syndicale sous l’égide de la Présidece du gouvernement”. “Toutes les revendications syndicales ont été acceptées, à part l’augmentation spécifique qui a été ajournée”, a expliqué le ministère, réaffirmant son ouverture au dialogue et exprimant son inquiétude des répercussions financières néfastes sur les budgets des institutions de santé.