Tunisie : En visite à Kasserine, le ministre de l’Intérieur rassurant sur la situation sécuritaire

En visite ce lundi dans le gouvernorat de Kasserine, le ministre de l’Intérieur s’est montré rassurant sur la situation sécuritaire dans le pays. Lotfi Ben Jeddou n’a cependant pas caché que “le processus électoral en Tunisie est menacé de toutes part, en particulier par AQMI”.

“Si menaces il y a, c’est parce que la Tunisie est le seul pays du Printemps arabe à avancer vers la stabilité”, a-t-il dit. Dans une déclaration de presse au sortir d’une réunion du Conseil régional de sécurité à Kasserine, Ben Jeddou a affirmé que “ces menaces ont motivé davantage les services de sécurité pour prendre des dispositions exceptionnelles destinées à sécuriser le processus de transition et faire face aux éventuelles menaces et agressions terroristes, dans les zones frontalières notamment, d’ou la densité du déploiement sécuritaire et l’organisation de patrouilles et de points sécuritaires mixtes”.

Il a rappelé dans ce contexte les récentes opérations sécuritaires et militaires qui ont permis de déjouer maints plans terroristes. D’après le ministre de l’Intérieur, la réunion du Conseil régional de sécurité à Kasserine a été consacrée à l’examen de la question du maillage sécuritaire exceptionnel dans la région, faisant état de la mise en place d’un commandement combiné (armée-police-garde nationale) doté d’une large latitude de décision afin de pouvoir réagir en temps réel à toute attaque terroriste.

Une force, elle aussi combinée, comprenant des unités des forces spéciales, est positionnée à Kasserine pour intervenir le cas échéant, tout comme un tissu sécuritaire exceptionnel destiné à contrer toute intrusion de terroristes dans la ville, a-t-il ajouté.

La morphologie des reliefs escarpés de Kasserine nécessitent la présence de forces spéciales, un dispositif exceptionnel et la conjonction des efforts des unités militaires et sécuritaires pour conjurer les éventuels risques terroristes, a encore dit Ben Jeddou. La visite du ministre de l’Intérieur, à Kasserine, s’inscrivait dans le cadre du suivi des projets en souffrance dans la région et de la recherche de solutions à même de les débloquer avec les autorités régionales.