Carthage, cité légendaire de l’Antiquité sera à l’honneur au musée “Rijksmuseum” d’Amsterdam (Pays-Bas) avec une exposition grandiose incluant des collections de musées de renommée internationale.
Prévue du 27 novembre au 10 mai 2015, cette exposition de plus de trois cent objets, sera réalisée grâce à la contribution des musées tunisiens, le musée du Louvre et du British Musium ainsi que d’autres institutions, lit-on sur le site-web du “Rijksmuseum van Oudheden”.
Des mosaïques, sculptures en marbre et en bronze, tombes, bijoux, objets en verre, trésors trouvés dans des bateaux naufragés, figureront à cette exposition.
Les grandes figures des différentes époques carthaginoises illustreront, l’histoire millénaire de la ville, aux galeries du “Rijksmuseum”.
De la Reine Didon, Hannibal en passant par Auguste et Augustin, toute la noblesse de la civilisation carthaginoise sera exposée aux visiteurs de l’un des plus grands musées de la Hollande.
Carthage, troisième cité de l’empire romain après Rome et Alexandrie, a été fondée par les phéniciens environ 9 siècles avant J.C.sur les côtes de l’actuelle Tunisie.
Durant des siècles, Carthage fût le plus grand centre de commerce et de navigation maritime de l’antiquité.
Le Rijksmuseum ou Musée national hollandais des antiquités (Dutch National Musium of Antiquities), est un centre d’archéologie où le visiteur peut apprécier des collections de l’Egypte ancienne, du Proche-Orient, du monde classique et de l’ancienne Hollande.