Le collectif des jeunes indépendants démocrates (JID) a organisé, dimanche, une journée d’information pour présenter la plate-forme «ikhtiartounes.org», destinée à aider les électeurs à bien choisir leurs représentants au prochain parlement, lors des prochaines élections législatives du 26 octobre 2014, a indiqué Oussema Ben Ali, secrétaire général du collectif et membre du bureau national.
Lancée le 17 septembre 2014, la plate-forme propose à l’électeur de répondre à 30 questions (électionnaire) sur différents thèmes dont l’économie, le social, la centralisation, l’éducation, la santé, l’Etat de droit, la justice, la liberté, l’égalité, les médias, la société civile, l’environnement et autres.
Une fois que l’électeur a répondu aux questions, “ikhtiar” lui présente les partis politiques dont les programmes sont les plus proches de ses convictions. Le secrétaire général du collectif JID a fait remarquer que le lancement de la plate-forme a été précédé par l’envoi du questionnaire à plusieurs partis politiques pour répondre aux différentes questions, signalant que certains partis ont refusé d’y répondre.
Selon les membres du collectif JID, la plate-forme a été réalisée en collaboration avec des experts tunisiens indépendants pour contribuer, en tant que société civile, à la sensibilisation des électeurs qui auraient des difficultés à faire le bon choix de leurs représentants au parlement face à une multitude de programmes électoraux.
Ils ont, en outre, signalé que plusieurs journées d’information seront organisées dans différentes régions du pays pour faire connaître la plate-forme à tous les Tunisiens.
A noter que la plate-forme consacrée actuellement au choix des représentants du peuple au parlement, sera à partir du 4 novembre prochain destinée à aider les électeurs à choisir le prochain président de la République parmi les candidats à ce poste, lors de l’élection présidentielle du 23 novembre 2014.