Le CS Sfaxien a conservé ses chances de qualification en finale de la Ligue des champions d’Afrique de football, malgré sa défaite face à l’équipe congolaise de l’AS Vita Club (RD Congo) (1-2), en demi-finale aller disputée dimanche dans le stade Tata Raphaël, à Kinshasa.
Le club sfaxien, vainqueur de la coupe de la CAF et seul représentant tunisien restant en compétition africaine, a trouvé des difficultés à dompter une équipe congolaise qui évoluait sur sa propre pelouse artificielle, devant près de 50 mille supporters acquis à sa cause, mais a réussi néanmoins à inscrire un but précieux qui maintiendrait intactes ses chances pour le stade final de la compétition.
En l’absence de Taha Yassine Khenissi et Mahmoud Ben Salah, blessés, Philippe Troussier a préféré renforcer le milieu du terrain pour verrouiller le jeu et fermer les espaces devant les joueurs congolais, tout en placant Fakhreddine Ben Youssef à la pointe de l’attaque.
La formation tunisienne s’est contentée au début de la rencontre de jouer la prudence sans pour autant se montrer très menacante pour la défense de l’AS Vita, hormis une tentative de Fakhredine Ben Youssef (4), qui était pourtant bien servi par Ferjani Sassi, mais il n’a pas réussi à rattraper le ballon.
Ce sont les maitres des lieux qui se sont montrés plus entreprenants et plus rapides en attaque parvenant à menacer à plusieurs reprises les bois de Rami Jerid, notamment par Ndombe Mubele qui a raté ses deux puissants tirs à la 27e et à la 33e avant de réussir sa troisième tentative à la 37e, en reprenant de demi-volée une passe dans la surface pour tromper le gardien Rami Jeridi.
Les Congolais poursuivaient leur pression même en deuxième période empêchant l’équipe sfaxienne de construire son jeu, avant de revenir à la charge pour douler le score sur une belle action individuelle de Luvumbu Zinga (54). Nullement découragés par ce deuxième but, les Sfaxiens essayaient de limiter les dégâts.
Ils rataient une première tentative de Zied Derbeli dont la tête est passée à côté (59), mais s’offaient ensuite un coup franc dont l’exécution a été superbement réussie par Ali Maaloul qui a placé le ballon dans le petit filet du gardien camerounais de l’AS Vita Club, Lukong.
Avec l’entrée en jeu de Maher Hannachi à la place de Wassim Kammoun et de l’Ivoirien Kwaku à la place de Ghazi Challouf, les Sfaxiens retrouvaient des ressources pour porter le danger au camp adverse.
Ils ont même failli égaliser à la 88e lorsque Mohamed Ali Moncer a dribblé deux défenseurs avant de se retrouver seul devant le gardien, mais son tir passait très haut. Le CS Sfaxien est passé ce dimanche à côté de l’égalisation, mais tient dans ses mains les clés du passage à la finale prévue en octobre prochain. Un seul but suffirait, la semaine prochaine à Sfax, pour décrocher ce précieux sésame.
Formation des équipes: CS Sfaxien: Rami Jeridi, Mamane Youssoufou, Ali Maaloul, Zied Derbeli, Bassem Boulaabi, Wassim Kammoun (Hannachi), Ferjani Sassi, Ibrahima Ndong, Mohamed Ali Moncer, Ghazi Challouf (Kuaku), Fakhreddine Ben Youssef (Imed Louati)
AS Vita Club: Lukong, Mabele, Ebunga, Ebungo, Dayo, Mondo, Munganga, Lema, Lusadisu, Luvumbu, Mubele, Yunus