Les tunisiens sont parvenus, à entrer dimanche au Guiness pour les records grâce à la réalisation du plus grand morceau de tissu au monde, portant leurs empruntes pour la paix, et ce, à l’occasion de la clôture, à la cité olympique d’El Menzah, du Festival international de la paix (du 27 août au 21 septembre 2014).
Le morceau de tissu d’une superficie de 10 336 m2, dépassant ainsi, ceux fournis par l’Arabie Saoudite, le Liban et la Chine, qui ont abrité le Festival dans ses anciennes éditions, a été présenté à cette occasion. Parti du gouvernorat de Jendouba, ledit morceau est passé par toutes les régions de la République et les jeunes des différents gouvernorats y ont déposé leurs empreintes.
D’ailleurs, plusieurs d’entre eux ont assisté à la cérémonie, tenue à El Menzah, en plus des ambassadeurs régionaux de la paix et les différents coordinateurs de la manifestation.
Dimitar Chalav, le représentant du bureau du haut commissariat des Nations-Unies pour les droits de l’Homme, a indiqué que les jeunes tunisiens, qui «se distinguent par leur volonté et leur détermination », sont en mesure d’envoyer un message aux quatre coins de monde, pour dire que « leur pays est la patrie de la paix, de la stabilité et de la sécurité ».
De son côté, le directeur du Festival de la paix, El Moetaz Bellah El Oueslati a souligné que cette manifestation ne consiste pas, uniquement, à collecter de l’argent mais il est question de fabriquer des sacs écologiques à partir dudit morceau du tissu. Ces sacs seront mis en vente, au public, à des prix symboliques.
«Les recettes de cette opération seront réservées à la réalisation d’un projet de bienfaisance, à savoir la construction, dans le gouvernement de Jendouba, d’un deuxième centre national pour la lutte contre la consommation de drogue et le traitement des toxicomanes, a-t-il ajouté. Mme Saida Mosbah de l’équipe de préparation du Festival, a mis l’accent sur l’importance de la participation de la société civile et les efforts déployés par les bénévoles pour faire réussir cet évènement.
Quant à M. Omar Ayari, membre, lui aussi, de l’équipe de préparation, il a affirmé que le signe du Festival « Ma main dans ta main pour la paix », ne doit pas rester une simple devise, parce que « la paix se présente comme un engagement envers les plus hauts principes et les valeurs humaines ».
A noter, que l’idée du Festival de la paix, lancée par le haut commissariat des Nations-Unies pour les droits de l’Homme, a démarré en Chine et consiste en la pose d’une main ou du doigt sur la longueur du tissu pour la défense de l’une des causes justes.