« Pour le moment nous avons décidé de ne soutenir aucune candidature à la présidentielle, nous nous focaliserons sur les législatives qui sont, à notre avis, beaucoup plus importantes pour l’avenir du pays », a affirmé le secrétaire général du parti Afek Tounes, Yassine Brahim.
Dans une déclaration de presse, samedi, à l’issue de la réunion du conseil national du parti dans la capitale, il a aussi indiqué qu’Afek Tounès n’a pas de candidat à la présidentielle.
Yassine Brahim a expliqué que le régime en Tunisie est parlementaire mixte qui accorde des prérogatives « très limitées » au président de la République, estimant que les solutions dépendent, en effet, des élections législatives. Il a, cependant, insisté sur l’importance pour le futur président de la République de représenter et de défendre le modèle tunisien, outre sa contribution au maintien de la stabilité dans le pays.
Le SG d’Afek Tounes a ajouté que son parti soutiendra les candidats « sérieux » parmi ceux qui se prévalent d’une expérience politique capable de garantir la stabilité du pays. Après les législatives il est possible que le parti soutienne certaines candidatures, a-t-il dit.
Sur les informations concernant le soutien par le parti de la candidature du chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomma, il a tenu à réaffirmer qu’Afek Tounes n’a parrainé aucune partie et qu’il ignore tout sur cette candidature.