La Tunisie participe à la 4eme édition du festival du film arabe de Malmo, en Suède, qui se tient du 26 au 30 septembre.
La Tunisie sera représentée par un documentaire intitulé “war reporter” de Mohamed Amine Boukhriss et un court métrage “Mra Wa noss” (une femme et demi) de Kamel Laaridhi.
Au cours du festival on annonce la projection, en avant- première mondiale, de deux films tuniso-danois : “C’est Redayef” (25 mn) et “House of Sabry” (21 mn) de Tilde Juul.
Le programme comporte la projection de 11 longs métrages, 13 documentaires, 26 courts métrages, sept films de femmes, huit films d’école, 22 films des pays du nord et six films de l’émigration, selon le site officiel du festival.
Le critique cinématographique tunisien Mehrez Karoui sera membre du jury pour les longs métrages aux côtés notamment de la cinéaste et scénariste marocaine Farida Benlyazid et du réalisateur omanais Khaled Zedjani.
Des ateliers sont prévus en marge du festival. Un premier atelier intitulé “laisse entendre ta voix” qui permettra à 5 réalisatrices suédoises et cinq jordaniennes de réaliser 5 courts métrages qui seront projetés durant le festival.
Un deuxième atelier portera sur le réseautage entre réalisateurs du nord, avec la participation de 28 réalisateurs des pays du nord d’origine arabe. L’atelier permettra de présenter leurs ouvres et un échange concernant leur expériences respectives.
Les films de l’émigration seront au centre d’un troisième atelier au cours duquel les cinéastes évoqueront les difficultés auxquelles font face les réalisateurs lors du traitement de certaines questions contemporaines.