L’arrêt des cours à l’école de la cité Hached, à Bizerte-sud, depuis jeudi à midi, à la suite d’informations autour de l’apparition des puces, dans l’établissement, a provoqué le mécontentement des parents des élèves, ce qui a poussé les autorités concernées à intervenir face à cette “situation étrange”.
A ce propos, la déléguée de Bizerte-sud, Basma Ouni, a expliqué, dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP dans la région, samedi, que la question a été trop amplifiée. Elle a expliqué que l’apparition de l’insecte est due à plusieurs facteurs, notamment l’existence, à proximité, d’une usine de conserves abandonnée devenu un dépôt fréquenté par les chiens et les chats errants, comme l’ont confirmé les services médicaux et sanitaires.
Elle a ajouté qu’une maison de fonction d’un éducateur, proche de l’école n’est pas reliée au réseau d’assainissement et ses eaux usées s’écoulent en plein air, causant une dégradation de la propreté de l’environnement intérieur de l’école.
La déléguée a ajouté qu’une coordination a été établie avec les autorités régionales, municipales et sanitaires pour effectuer les interventions nécessaires et veiller à relier la maison au réseau sanitaire et, ainsi, éliminer toutes les sources de pollution, tout en affirmant que la reprise des cours à l’école aura lieu lundi prochain.
De son côté, le directeur régional de l’éducation, Ahmed Sebri, a indiqué que toutes les dispositions ont été prises pour la reprise des cours, lundi matin, soulignant que tous les dossiers du secteur de l’éducation dans la région seront ouverts au cours des prochains jours, afin d’évaluer la situation et déterminer tous les problèmes du secteur, en vue de garantir un bon déroulement de l’année scolaire.