L’unification des systèmes de formation touristique et la participation des établissements hôteliers à la mise en place et à l’exécution d’une méthodologie, dans le cadre de l’adaptation et de la formation par alternance ont été au centre des travaux de la rencontre d’experts, organisée les 18 et 19 septembre 2014, au centre Kerkouane de la formation professionnelle touristique de Hammamet (Gouvernorat de Nabeul).
Le directeur du centre et chef du projet d’impulsion de la formation avec les établissements hôteliers, Habib Ayadi, a indiqué, dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP à Nabeul, que l’objectif de ce projet est de dynamiser le rôle de l’établissement hôtelier et des professionnels dans la détermination d’une méthodologie de la formation touristique qu’on s’active à unifier, dans tous les centres de formation touristique de Tunisie.
Il a expliqué que cette démarche va permettre de renforcer l’interaction de l’établissement de formation avec son environnement économique et de donner aux diplômés de ces centres, les compétences dont a besoin l’établissement hôtelier qui est leur premier employeur.
D’autre part, le directeur du centre de formation a souligné que cette rencontre a permis, en particulier, d’approfondir la réflexion sur les axes du dossier de formation qui a été élaboré dans le cadre de la coopération tuniso-allemande et qui a été adopté, uniquement, dans les établissements de formation du gouvernorat de Nabeul et qu’on oeuvre pour le généraliser aux autres centres.
Il a expliqué que le programme de dynamisation du partenariat avec les professionnels et l’unification des systèmes de formation va se poursuivre jusqu’à la mi- novembre et va permettre d’établir des accords de partenariat entre les centres de formations et de nombreux établissements hôteliers.
La rencontre a réuni les directeurs de centres de formation touristique tunisiens, des représentants de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie, ainsi que des chefs de services d’établissements hôteliers et un groupe d’encadreurs et de conseillers de formation.
Elle a offert l’opportunité de discuter de l’exécution des programmes de partenariat avec les établissements hôteliers, dans le domaine de la formation des stagiaires, ainsi que des moyens adaptés pour améliorer la qualité des prestations fournies par ces établissements.