Un Institut supérieur de prédication et d’instruction religieuse ouvrira ses portes, à Kairouan, au cours de la première quinzaine d’octobre 2014, a annoncé, samedi, le ministre des affaires religieuses, Mounir Tlili.
L’Institut devra, la semaine prochaine, sélectionner une cinquantaine de candidats titulaires du baccalauréat, pour l’année universitaire 2014-2015, a indiqué le ministre lors d’une visite au gouvernorat de Kairouan.
La formation au sein de l’Institut se poursuivra sur trois ans en plus d’un stage d’une année, a précisé le ministre, ajoutant que les étudiants bénéficieront d’une formation théologique et académique liée au domaine religieux, sanctionnée par un diplôme d’imam prédicateur.
La création de cet Institut est dictée par l’augmentation du nombre des étudiants étrangers d’Afrique, d’Asie et d’Europe, à l’Université de Zitouna, compte tenu de la qualité de la formation théologique en Tunisie, basée sur les valeurs de modération, a-t-il souligné.
Evoquant la neutralité des mosquées, le ministre a affirmé que sur les 5070 édifices en Tunisie, seulement 23 demeurent hors contrôle, indiquant que les imams et cadres religieux sont, en ce moment, préoccupés par les préparatifs pour le pèlerinage et que la question des mosquées sera, bientot, tranchée.