« La Tunisie a enregistré, vendredi à 14h00, un pic de la demande en énergie électrique destinée à la climatisation, atteignant les 3465 MégaWatt (MW) », a affirmé, samedi, le directeur général adjoint de la Steg, Nejib Hilal.
Dans une déclaration à la TAP, il a rappelé que le pic programmé pour l’actuel saison estivale a été estimé à 3500 (MW), ajoutant que le pic en 2013 a été enregistré durant le mois de juillet avec une demande en énergie électrique de l’ordre de 3144 MW. D’après lui, la cause principale de ce pic est expliquée par la canicule enregistrée dans les différentes régions du pays.
L’Institut National de Météorologie (INM) a estimé que la canicule se poursuivra, durant le week-end, avec des températures maximales samedi, variant entre 32 et 36 degrés dans les régions côtières, entre 38 et 42 degrés sur le reste des régions du pays. Selon un bulletin publié par l’INM, les températures atteindront 44 degrés au sud avec un vent de sirocco.
Néjib Hlal a indiqué que malgré la hausse remarquable des températures, la société n’a pas recouru au délestage volontaire de l’électricité mais au contraire elle a assuré l’approvisionnement en énergie électrique du pays.
Le responsable a prévu qu’un autre pic de la demande semblable à celui enregistré, vendredi, sera enregistré au cas ou les températures se poursuivront lundi prochain.
Hlal a fait savoir que la commission qui a été formée suite à la décision du Chef du Gouvernement publiera, le 25 septembre 2014, son rapport final sur l’incident enregistré, le 31 août 2014, relatif à la coupure d’électricité dans les différentes régions du pays.