Le dialogue sociétal sur la réforme du système éducatif en Tunisie démarrera à partir du mois d’octobre prochain, a annoncé samedi le ministre de l’éducation, Fathi Jarray, dans une déclaration à l’Agence TAP à Hammamet.
“Ce dialogue sera indépendant et transparent, s’étalera sur neuf mois et connaîtra la participation de tous les intervenants du secteur”, a-t-il dit. Il a ajouté, en marge de l’ouverture des travaux d’un colloque sur l’avenir des cantines scolaires, que ce dialogue sera couronné par la publication d’un livre blanc regroupant les résultats de ce dialogue et les suggestions des experts.
“L’ouvrage sera mis à la disposition du gouvernement prochain afin de le prendre en considération dans la réforme du système éducatif Tunisien”, a-t-il précisé. Le ministre a insisté sur l’importance de la réforme du système éducatif, malgré sa ténacité, étant donné les lacunes dont il souffre et le manque de qualité, d’après l’avis de plusieurs spécialistes.
En ce qui concerne la rentrée scolaire, le ministre a indiqué que le manque d’effectif d’enseignants ne dépasse pas les 400 enseignants et non 4 mille comme a il été dit.
“Ce déficit ne constitue pas un problème en soi et pourra être évité avec le recours aux enseignants suppléants et aussi par l’encouragement des professeurs à assurer des heures supplémentaires dont le tarif sera doublé de 5 fois cette année”, a-t-il ajouté. Le ministère veille également à assurer le suivi du démarrage de l’année scolaire en cours dans tous les établissements, a indiqué Fethi Jarray, affirmant que d’ici le début de la semaine prochaine, tous les problèmes seront réglés.