La juge Kalthoum Kannou a présenté officiellement, samedi, sa candidature à l’élection présidentielle en tant qu’indépendante. Dans une déclaration aux médias, Kannou a indiqué que sa candidature est un « message fort pour l’ensemble des Tunisiens qui signifie que la femme tunisienne peut entrer en concurrence avec les hommes dans les postes de décisions politiques ».
« Ma candidature est également un message pour tous ceux qui cherchent à tirer le pays vers le bas et faire régresser la situation de la femme tunisienne », a-t-elle soutenu.
L’ancienne présidente de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) a estimé que le fait qu’une femme se présente à l’élection présidentielle est avantageux pour l’image de la Tunisie tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, non pas seulement pour sa qualité de juge mais en tant que citoyenne tunisienne.
Elle a considéré, d’autre part, que les candidats indépendants pour l’élection présidentielle ont autant de chances de remporter la présidentielle que ceux qui sont soutenus par des partis politiques.
J’ai collecté plus de 15 mille parrainages, sans soudoyer qui que ce soit, a-t-elle assuré. La juge Kalthoum Kannou est née en 1959. Elle est mariée et mère de trois enfants.