Le Président du parti Al- Moubadara nationale destourienne, Kamel Morjane, a déposé, samedi, à l’ISIE, sa candidature à l’élection présidentielle de 2014. Dans une déclaration aux médias, il a affirmé que la Tunisie avance à pas surs vers la stabilité et l’instauration d’institutions permanentes, soulignant que l’organisation des élections législatives et présidentielle constitue une étape cruciale dans l’histoire de la Tunisie et vers le rétablissement du prestige de ses institutions.
Ma candidature est dictée par ma conviction de l’impératif de la réédification de l’Etat moderne et l’instauration d’un régime démocratique qui respecte les valeurs de l’Homme, fait prévaloir les libertés et garantit la dignité du citoyen, a justifié Morjane.
En cas de victoire, j’ai beaucoup à donner à la Tunisie et au poste de président de la République, notamment, dans les domaines liés à la sécurité et à la diplomatie, compte tenu de ma longue expérience dans ces domaines, a-t-il estimé.
Il nourrissait l’espoir que la famille destourienne puisse s’entendre sur un seul candidat à la présidentielle, mais en vain. Aujourd’hui, il souhaite que les divergences entre les candidats de cette meme famille se limitent aux choix et orientations et ne deviennent personnelles. Le candidat Morjane affirme avoir collecté plus de 25 mille parrainages de différentes circonscriptions.
Né le 9 mai 1948, à Hammam Sousse, Morjane a occupé les postes de ministre de la défense et des Affaires étrangères sous le régime Ben Ali. En avril 2011, il a fondé le parti Al-Moubadara, devenu plus tard Al-Moubadara nationale destourienne (Initiative nationale destourienne) après une fusion entre quatre partis: l’Initiative, la Patrie libre, l’Unité et la Réforme, ainsi que Zarkaa Yamama.