Des sanctions disciplinaires, allant de l’avertissement à la révocation, ont été décidées par la direction de la télévision tunisienne à la lumière des résultats de l’enquête urgente sur les circonstances de la diffusion du reportage télévisé du match Espérance ST-AS Gabès (7-1), disputé dimanche dernier à Radès, pour le compte de la 5e journée de Ligue 1, et au cours duquel des propos obscènes ont été proférés par le public à l’endroit des supporters du C.Africain.
“Ces décisions s’inscrivent dans le cadre du souci de la télévision tunisienne d’assurer la crédibilité de ses émissions, sa neutralité et son objectivité”, précise le communiqué sans citer les noms des personnes sanctionnées.
“Nous soutenons ces sanctions disciplinaires et nous ferons notre possible pour ne pas repêter des erreurs similaires afin d’améliorer le contenu du programme au plan de la forme et du contenu”, a déclaré de son côté Kais Reguez, chargé de la production de l’émission de dimanche sport, à l’gence TAP.
Il a précisé que “la fin de mission des personnes concernées par les décisions disciplinaires n’affectera pas la capacité de l’équipe à poursuivre la production de l’émission dimanche soir”.
Kais Reguez a annoncé d’autre part l’introduction d’une chronique “fast foot”, sorte de rétrospective des principaux évènements de la semaine”. Il a indiqué, d’autre part, que l’émission envisage de traiter avec des consultants permanents. L’émission, présentée par Mehdi Kettou, est réalisée par Sakek Deghim. La télévision tunisienne avait annoncé mercredi l’ouverture d’une enquête urgente sur les circonstances de la diffusion du reportage télévisé.
Le comité du C.Africain avait exigé de la télévision une mise au point, exprimant sur le site officiel du club, son indignation pour ce reportage. Il a demandé également des excuses officielles, rappelant que la même émission avait diffusé un reportage de la même teneur lors du match S.Tunisien-AS Gabès, pour le compte de la 1re journée. La télévision a exprimé ses excuses pour cet incident et promis de prendre les mesures qui s’imposent.