Le nettoyage des rues de la ville de Djerba Houmet Souk (Gouvernorat de Médenine) et le ramassage des ordures et des déchets accumulés, sur les routes, les places et dans les quartiers ont commencé, vendredi, avec l’utilisation de tout le matériel de la municipalité et la possibilité du recours aux privés avec leurs camions pour le transport des déchets brûlés, surtout dans l’impossibilité de les transporter à l’aide du matériel de propreté.
Le délégué de Houmet Souk, Foued Haffouz, a indiqué à la correspondante de l’agence TAP à Médenine que cette opération va se poursuivre et que les déchets vont être transportés vers l’unité de transformation de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED), en attendant de les déplacer vers une autre décharge, probablement, en dehors de Djerba.
Il a ajouté que la situation se dirige vers une prochaine éclaircie, soulignant que des campagnes de nettoyage et de propreté seront organisées avec l’aide de la société civile et des citoyens, dès qu’un accord sera établi pour le choix du lieu réservé à ces déchets.
Par ailleurs, le calme a été rétabli et la vie a repris son cours normal à Houmet Souk, vendredi, avec un spectacle de désolation, après une nuit de rudes protestations, avec des déchets et des pneus brûlés et le blocage des entrées et des rues de la ville, ce qui avait paralysé le trafic, surtout sur la route conduisant à l’aéroport, suivie par une intervention des forces de sécurité qui avaient fait usage de gaz lacrymogène.
Ces mouvements de protestation succèdent à une grève générale dans la délégation de Houmet Souk, pour exprimer la colère des habitants, à la suite de la dégradation de la situation écologique et l’accentuation de la crise des déchets sur l’île.
Une réunion doit avoir lieu, vendredi après-midi, au siège de l’Association de sauvegarde de l’île de Djerba pour l’évaluation des mouvements de protestation et fixer les prochaines étapes, si la crise n’est pas réglée.