Le cycle de projections cinématographiques de l’édition 2014 des Journées du Cinéma Equropèen (JCE) débarquent, pour la première fois, à Sidi Bouzid avec la projection, jeudi soir, du film français “Les Chebabs de Yarmouk” ou “les jeunes de Yarmouk” en présence de son réalisateur, Axel Salvatori-Sinz.
Troisième ville à accueillir l’actuelle édition des JCE, Sidi Bouzid abrite, du 18 au 28 septembre 2014, à la Maison de la Culture Abou Bakr Gamoudi, les projections d’une série de 24 films maghrébins et européens en plus de 2 films pour enfants.
“Chebabs de Yarmouk” est un long métrage de 77 minutes réalisé en 2012 par le français Axel Salvatori-Sinz qui a déjà produit trois autres films à savoir “Cher Hassan” (2014),”Hazina”(2012) et “Oekoumène” (2008).
Déjà projeté en mars dernier à la manifestation “Cinéma de la paix” à Tunis, “ce film est primé neuf fois après sa projection dans plus de 70 manifestations artistiques internationales”, déclare son réalisateur.
Le thème de cette première réalisation documentaire de Salvatori-Sinz, tourne autour du Proche-Orient, de l’exil et des jeunes, “Chebabs” en langue arabe.
Dans son film, le cinéaste explore le quotidien d’un groupe de jeunes palestiniens du camp Yarmouk, dans la Banlieue de Damas (Syrie), confrontés à une réalité complexe qui dépasse leur soif de vivre et leur quête de liberté.
La plupart des films programmés à la ville de Sidi Bouzid sont projetés dans les autres villes où se déroulent les JCE 2014. Il s’agit de “Rais Labhar” de Tunisie, “Harguine Harguine de l’Algérie et “Six Days” de l’Union Européenne.
Le film belge “Démocratie Zéro” marquera la clôture du festival ainsi que le film gagnant de cette édition.
Une cérémonie de remise du prix du public précèdera les deux projections avant la tombée du rideau des JCE Sidi Bouzid, dimanche 28 septembre 2014.