Quelque 15 projets tunisiens ont été retenus, jusque-là, pour participer au 2e forum mondial de la langue française prévu, du 20 au 23 juillet 2015, dans la ville belge de Liège sur le thème « la francophonie créative », a annoncé le Commissaire général de cette 2e édition, Philippe Suinen.
Reçu, jeudi, par le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Fayçal Gouia, Suinen a tenu à souligner que le dernier délai pour le dépôt des projets est fixé pour le 15 novembre 2014, faisant remarquer que 300 projets ont été validés, jusqu’à présent, au niveau des pays du Sud.
Présent en Tunisie pour promouvoir le forum auprès des Etats membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le Commissaire général de cette deuxième édition a expliqué que le public-cible de la rencontre de Liège est les jeunes francophones de 18-35 ans qui font usage de la langue française en tant qu’instrument de travail et les composantes de la société civile.
Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, Suinen a ajouté que ce forum vise à identifier les projets innovants dans les domaines de l’économie, de l’emploi et de la formation.
Consciente que les jeunes sont à l’origine de la plupart des initiatives en matière d’innovation (jeunes pousses, centre de travail partagé, expériences collaboratives), l’OIF veille à valoriser leurs idées et à faciliter leur accès à la professionnalisation et à une dimension internationale, lit- on dans un communiqué rendu public par l’OIF sur son site WEB.