Les 13 villes européennes qui vont abriter les matches de l’Euro 2020 de football, ont été désignées vendredi, lors d’une cérémonie organisée à Genève (Suisse) par l’Union européenne de football (UEFA).
Ainsi, Londres et le stade de Wembley accueilleront la finale et les deux demi-finales de l’Euro-2020, qui se déroulera pour les 60 ans de cette épreuve dans 13 villes de 13 pays différents.
Seules deux villes (Londres et Munich) avaient postulé pour accueillir la finale et les deux demi-finales. Les autres villes – ainsi que Londres et Munich – avaient déposé leur candidature pour accueillir trois matches de poules et un match à élimination directe (quart ou huitième de finale).
Les quarts de finale se tiendront à Munich, Bakou, Saint- Pétersbourg et Rome. Ces quatre villes accueilleront aussi trois matches de poules.
Les autres matches de poules et les 8e de finale seront organisés à Copenhague, Bucarest, Amsterdam, Dublin, Bilbao, Budapest, Bruxelles et Glasgow. Les candidatures de Minsk (Bélarus), Sofia (Bulgarie), Skopje (Macédoine), Stockholm (Suède), Cardiff (pays de Galles) et Jérusalem (Israël) n’ont pas été retenues.
L’Euro-2020 se déroulera donc selon une formule unique et inédite qui n’est pas destinée à se répéter. L’idée, initialement présentée à l’issue de l’Euro-2012 par Michel Platini, était de marquer les 60 ans du Championnat d’Europe des nations (première édition en 1960) avec un “Euro pour l’Europe”. L’Euro-2016 (10 juin-10 juillet) a déjà été attribué à la France, et ce sera le premier de l’histoire à 24 équipes.