A peine le rideau tombé sur la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2015, dont la phase finale est prévue au Maroc, que deux équipes africaines ont déjà annoncé la séparation avec les coaches de leurs sélections respectives, il s’agit du Ghana et de la Sierra Leone.
La Fédération ghanéenne de football a été la première à limoger Kwesi Appiah qui n’avait pourtant perdu aucun des deux premiers matchs des éliminatoires. Les Black Stars avaient concédé un nul à domicile (1-1) devant les Cranes de l’Ouganda, avant de remporter le deuxième match, à Lomé, face aux Eperviers du Togo (3-2).
Et dans la course à la qualification, le Ghana occupe la 2-ème place à égalité de points avec le leader, l’Ouganda (4 points) à quatre journées de la fin des éliminatoires. Selon des sites africains, la Fédération ghanéenne devrait remettre les rênes des Black Stars au Serbe Milan Rajevac qui avait conduit le Ghana en quart de finale de la Coupe du monde 2010.
La Sierra Leone s’est, pour sa part, débarrassée de son entraîneur irlandais Johnny McKinstry qui a perdu ses deux matchs éliminatoires respectivement contre la Côte d’Ivoire (1-2) et la RD Congo (0-2).
La Sierra Leone, comme la Guinée, est obligée de recevoir ses adversaires à l’extérieur (Lubumbashi) en raison de la fièvre hémorragique Ebola qui a fait plusieurs victimes dans ce pays ouest-africain. La phase finale de la CAN 2015 aura lieu du 17 janvier au 8 février à Tanger, Rabat, Marrakech et Agadir.