La direction générale de la sécurité du chef de l’Etat et des personnalités officielles a nié que ses services disposent de “renseignements sûrs” concernant un plan d’assassinat” du président du parti Nidaa Tounes, Béji Caïd-Essebsi, selon les termes d’un communiqué publié, jeudi, par le département de l’information et de la communication de la Présidence de la République.
La direction générale de la sécurité présidentielle “n’a jamais fait de rapport sécuritaire dans ce sens à quelque partie que ce soit”, affirme le communiqué en réaction aux déclarations de Caïd-Essebsi.
Ce dernier avait annoncé avoir été informé par les services de sécurité de la Présidence de la République de l’existence d’un plan d’assassinat le visant.
Une entrevue avait eu lieu au Palais de Carthage entre le directeur du cabinet présidentiel, Adnane Mansar, et le fils de Béji Caïd-Essebsi, en présence du directeur général de la sécurité du Chef de l’Etat et des personnalités officielles pour procéder à une analyse de la situation générale et prendre les dispositions nécessaires afin que rien ne puisse affecter la transition démocratique et l’opération électorale, ajoute le communiqué.
Le directeur du cabinet présidentiel a, toujours selon le communiqué, fait part à Hafedh Caïd-Essebsi de la disposition de la Présidence de la République à renforcer le dispositif de sécurité en place et à colmater les brèches en termes de moyens, d’équipements et de personnel après coordination avec la personnalité concernée et avec les services du ministère de l’Intérieur chargés de sa protection rapprochée.
Le communiqué fait état d’une coordination systématique au quotidien entre le corps de la sécurité du chef de l’Etat et les services spécialisés du ministère de l’Intérieur, notamment pour ce qui est de l’échange de renseignements et des alertes en rapport avec la situation sécuritaire.