La société d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) a nié toute possibilité de mélange des eaux potables avec les eaux usées dans la délégation d’El Hamma (gouvernorat de Gabès).
Répondant à des informations véhiculées à la suite de l’apparition de plusieurs cas du virus de l’Hépatite A dans la région, la société souligne dans un communiqué publié, jeudi, « que la possibilité de mélange des eaux de puits approvisionnant la région en eaux potables avec les eaux usées n’est absolument pas à l’ordre du jour».
Et d’ajouter que ses services effectuent les opérations de désinfection des eaux circulant à travers ses réseaux et effectuent les analyses bactériologiques de manière régulière en coordination avec les services de protection de la santé et de l’environnement dans la région.
«Nous n’avons enregistré aucun manquement qui peut causer ce genre de maladies», précise le communiqué de la SONEDE. Un nombre de médecins de la santé publique ont examiné, le 14 septembre courant, 436 enfants dans la région de Oued Ennour (délégation d’El Hamma) et les examens ont révélé l’existence de 7 éventuels cas d’atteinte du virus de l’hépatite A qui seront vérifiés par des analyses complémentaires. «La région de l’Oued Ennour est approvisionnée à travers un puits connu sous le nom de « bir Errouag, outre un bassin de collecte des eaux à cause de l’absence de réseau d’eaux potables relevant de la SONEDE sur le site».
Les services de la SONEDE relevant du district de Gabès ont effectué, à la demande des autorités régionales, une étude d’approvisionnement de la cité Oued Ennour en eaux potables. Le coût des travaux d’approvisionnement est estimé à 54 mille dinars.