Le chargé du renforcement du dialogue avec la société civile au sein du programme des Nations unies pour le développement (PNUD) Mohamed Mounir Thabet, a déclaré à TAP que “900 acteurs de la société civile issus de 300 organisations de la société civile, ont été formés dans le cadre de sessions de formation tenues, du 4 août 2014 au 16 septembre 2014, dans les différents gouvernorats de la République”.
Thabet a précisé, au cours de la cérémonie de clôture de ces sessions organisée au palais de Carthage, que celles- ci (sessions de formation) s’inscrivent dans le cadre du partenariat fructueux établi entre la Présidence de la République et le PNUD avec le concours de l’institut tunisien des études stratégiques (ITES).
Elles visent à renforcer la participation de la société civile au développement communautaire et à créer les conditions d’un partenariat fondé sur la complémentarité entre les acteurs institutionnels, a-t-il dit.
Il a expliqué que le programme de formation a reposé sur le renforcement des capacités des acteurs de la société civile dans le domaine de la direction et de la gouvernance des associations selon les critères de la transparence et de reddition, l’élaboration et l’évaluation des projets, outre le renforcement des compétences de gestion des associations conformément aux cadres juridiques.
Le président de la République provisoire Mohamed Moncef Marzouki, a souligné, à cette occasion, la portée du partenariat entre l’Etat, le secteur privé et la société civile pour la réalisation du développement, un objectif auquel aspire le peuple tunisien.
Et d’ajouter que « le développement que nous visons n’est pas un développement vertical mais plutôt un développement tripartite (Etat, secteur privé et société civile), dont toutes les couches sociales et régions peuvent tirer profit, notamment les régions où s’est déclenchée la révolution de 2011 ».
Le président de la République a souligné également que « La liberté d’organisation reste sacrée et inéluctable », mettant l’accent sur « le rôle de la société dans la garantie de l’équilibre institutionnel et du droit du citoyen de participer à la vie publique. D’où la nécessité de le soutenir pour faire réussir la phase transitoire et consacrer les fondements de la démocratie en Tunisie ».
Au cours de la cérémonie, la présidence de la République a offert aux associations participantes à la session de formation un logiciel de gestion des associations qui permet d’assurer le suivi des membres et la gestion des ressources et des dépenses.