Un projet d’appui à la décentralisation et la gouvernance financière des collectivités locales a démarré jeudi. Dans un premier temps, il sera mené dans cinq municipalités pilotes de Sfax, Bizerte, Kasserine, le Kef et Tozeur avant d’être généralisé. Son exécution s’étale sur toute l’année 2015, moyennant une enveloppe de 600 mille euros ( 1,3 MDT), don de la République française.
Objectif : Préparer les collectivités locales au système de décentralisation et renforcer leurs capacités de gestion, selon le secrétaire d’Etat aux affaires régionales et locales Abderrazak Ben Khalifa.
Présidant une séance de travail consacrée à la présentation des composantes du projet, le responsable a précisé que le ministère de l’Intérieur a entamé l’élaboration d’un plan d’action basé sur l’association de la société civile à la formulation de suggestions sur un modèle de gouvernance locale.
Le projet est le fruit d’une convention relative au financement d’un programme de soutien aux collectivités locales, signée entre la Tunisie et la France en novembre 2013 et adoptée par la Constituante.
Abderrazak Ben Khalifa a indiqué qu’un comité de pilotage sera créé pour veiller à l’exécution du projet, regroupant des experts de Tunisie et de France. Présent à la réunion, l’ambassadeur de France en Tunisie François Gouyette a noté que la décentralisation constitue un fondement de la démocratie participative et de l’Etat de droit et des institutions.
Il a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le processus de transition démocratique en Tunisie et à promouvoir la coopération bilatérale dans divers domaines.