Une campagne à démarré, jeudi, pour la collecte de signatures soutenant la revendication du développement dans le gouvernorat de Béja. Elle a été élaborée par l’Alliance civile de Béja et un comité d’experts, sous le thème “La charte populaire pour les revendications du développement à Béja et est initiée par le mouvement “Doustourouna”, en collaboration avec le Forum tunisien social et économique et d’autres associations.
Sept associations de la société civile de Béja ont déjà adhéré à ce projet populaire, organisé sous le signe “Ntalbek w Nhassbek” (Nous vous présentons nos revendications et nous vous demandons des comptes). La coordinatrice de la charte, Souad Khallouli a indiqué à la correspondante de l’agence TAP dans la région que l’alliance demeure ouverte à toutes les composantes de la société civile.
Elle a ajouté que cette charte sera présentée, par la suite, aux partis politiques candidates aux élections présidentielles et législatives qui seront appelés à prendre des engagements pour réaliser les revendications régionales, avec un suivi lorsqu’ils arriveront aux postes de responsabilité, d’après elle.
Les principales revendications de la charte portent, notamment, sur la création d’un pôle technologique et industriel, de l’autoroute Béja/Nefza et de celle de Teboursouk/Testour/Béja, ainsi que d’un hôpital universitaire à Béja, et l’exécution du projet multi-disciplinaire “Les jardins de la Medjerda pour la santé, les services et le tourisme” à Oued Zarga (Gouvernorat de Béja).
Elles comportent, en outre, le renforcement du cadre enseignant par 200 encadreurs universitaires, la consolidation de la vie culturelle dans les écoles, la préparation d’un nouveau plan d’aménagement favorisant la fluidité foncière, surtout dans la ville de Béja et l’aménagement de pistes agricoles, surtout celles reliant les écoles primaires.
Une conférence de presse avait été tenue, hier mercredi, pour présenter les différentes composantes de la Charte, avant sa présentation aux partis politiques en compétition pour les élections présidentielles et législatives.