Un point de vente de moutons tunisiens, au kilo, sera ouvert, mercredi 24 septembre, aux citoyens, dans la région de Saïda (gouvernorat de Manouba). Le prix proposé est de 11 dinars/kg pour les moutons de moins de 45 kg et de 11,5 dinars/kg pour les moutons de plus de 45 kg.
Le directeur général de Groupement Interprofessionnel des viandes rouges et du lait, Lotfi Chamakhi, a indiqué, à l’Agence TAP, que cette mesure vise développer la vente au kilo, afin d’assurer la transparence des transactions, maîtriser au maximum les prix et éviter le recours aux intermédiaires.
«Ce point de vente, qui sera ouvert de 9h00 à 19h00 durant toute la semaine, jusqu’à la veille de l’Aid, est réservé aux éleveurs désirant bénéficier de l’opportunité de la vente directe du producteur au consommateur», a-t-il ajouté.
Soulignant que la sécurité est assurée dans le point de vente de Saïda, M. Chamakhi a rappelé que 75% de moutons du sacrifice pour cette année sont âgés de plus d’un an, et leur poids moyen dépasse les 50 kg.
Le PDG de la société Ellouhoum, Mohamed Ali Jendoubi, a déclaré que les négociations sont, actuellement, en cours, avec les éleveurs et les producteurs pour l’achat de moutons tunisiens à des prix raisonnables, laissant entendre que ces prix pourraient être inférieurs à 11 dinars le kilo vif.
La vente des moutons espagnols, a-t-il précisé, démarrera le dimanche 28 septembre courant, au siège de la société Ellouhoum, à El Ouardia, après la fin de la période de la quarantaine. Six mille moutons avaient été importés d’Espagne à l’occasion de l’Aïd pour régler l’offre et la demande.