Ouverture de “Djerbahood” le 20 septembre prochain

Le vernissage de “Djerbahood” est prévu le 20 septembre prochain au village international des arts de Djerba, avec la participation d’une centaine de plasticiens venus de 34 pays.

Les fresques ont été réalisées lors d’ateliers qui ont démarré le 20 juin dernier.

“Cette manifestation culturelle vise à promouvoir la destination touristique de Djerba”, a expliqué le coordinateur de la manifestation Mehdi Beshikh lors d’une conférence de presse au siège du ministère du tourisme.

Les murs des habitations de l’île de Djerba ont été transformés en supports pour les fresques illustrant des scènes des coutumes et traditions tunisiennes ainsi que des peintures représentant des personnages réels ou mythiques ou encore une nature morte.

“Aucune contrainte n’a été imposée aux artistes sur les thématiques qui seront réalisées. On leur a juste demandé d’être conscients de la situation environnementale, sociale et culturelle de l’Ile de Djerba”, a encore expliqué le responsable de ce projet.

Chaque artiste a réalisé un ensemble de trois à quatre oeuvres, a précisé M. Beshikh. Sur le plan technique les changements climatiques n’auront aucun impact sur ces oeuvres dont la moyenne d’âge est estimée à 19 ans, à condition que les propriétaires des habitations s’engagent à réaliser des travaux de maintenance durant une seule année, a-t-il relevé.