Le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa « n’a demandé l’investiture de qui que ce soit pour l’élection présidentielle », a assuré jeudi son conseiller à la communication, Mofdi Mseddi, dans une déclaration à l’agence TAP, affirmant que « le chef du gouvernement s’en tient à sa décision annoncée mercredi soir ».
Mehdi Jomaa est « une personnalité indépendante, hors de portée des tiraillements politiques et partisans », a-t-il ajouté. Selon Mseddi, cette précision fait suite à la publication de posts, sur certains sites et pages de réseaux sociaux donnant à croire que le chef du gouvernement avait eu des rencontres et concertations avec les représentants d’un certain nombre de partis au sujet de son éventuelle candidature à l’élection présidentielle.
Dans une allocution radio-télévisée à l’adresse du peuple tunisien, rappelle-t-on, Mehdi Jomaa avait annoncé mercredi soir sa décision de ne pas se porter candidat à l’élection présidentielle, « au non de la morale et des engagements pris » lors de sa désignation comme chef d’un gouvernement issu du Dialogue national.
Il avait cependant confié avoir reçu beaucoup de sollicitations et de témoignages de confiance « dans le but de le persuader de briguer la présidence, mais qu’il avait tenu à honorer ses engagements de ne pas se présenter.