“L’image de la Tunisie, un atout pour la relance”, thème de clôture de la 23ème édition du Forum de l’ATUGE

L’image de la Tunisie actuelle chez les investisseurs et les touristes étrangers, était le thème de la conférence plénière de clôture du 23ème édition du Forum de l’ATUGE, organisée, jeudi, au Plais des Congrès à Tunis.

A cette occasion, l’ambassadeur de l’Italie, Raimondo De Cardona, a mis l’accent sur le contexte économique de l’Europe renforçant le tourisme interne en dépit de l’externe.

“Le touriste italien, aujourd’hui, se tourne essentiellement vers l’Europe”, a-t-il expliqué. L’ambassadeur italien a fait remarquer aussi que le touriste italien ne possède pas une perception profonde de l’actualité tunisienne, précisant que l’image de la Tunisie souffre d’un problème de différenciation. “Le touriste italien regarde l’actualité du monde arabe d’une manière globale et n’arrive pas à faire la différence entre la Tunisie et la Libye par exemple”, a-t- il souligné.

Pour Raimondo De Cardona, la construction d’une image positive de la Tunisie s’effectue à travers l’amélioration des services administratifs et la valorisation de sa diversité et sa spécificité.

De son côté, Alexandre Ratle, conseiller du commerce extérieur de la France en Tunisie, a distingué l’image extérieur de la Tunisie véhiculée par les médias et l’image interne véhiculée par les investisseurs. “Après le 14 janvier, l’image médiatique de la Tunisie était une image positive d’un pays qui s’est soulevé contre la dictature”, a-t-il affirmé. “Cette image s’est dégradée avec l’attaque contre l’ambassade des Etats Unis et les problèmes sécuritaires”, a estimé Alexandre Ratle.

Concernant l’image interne, celle des investisseurs français, le conseiller a indiqué qu’elle est restée stable. “Au niveau économique l’image globale de la Tunisie est bonne, l’année dernière les entreprises français ayant crée environ 4 mille emplois”, a-t-il relevé. Alexandre Ratle a conclu son intervention en mentionnant la maturité du processus démocratique de la Tunisie face à ses voisins. Il a estimé à ce propos que “l’image de la Tunisie n’est pas terminée mais elle est entrain de se construire”.

Lors de cette conférence débat, l’exemple de la ville de Poitiers (centre-ouest de la France) a été présenté par Françoise Vilain, citée comme une ville qui a réussi à construire son image positive et attractive via le développement de cluster économique (groupement ou ensemble de décideurs) et la promotion portée par les acteurs économiques de la région.