Le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Fayçal Gouia, a réaffirmé, mercredi, l’attachement de la Tunisie à un règlement pacifique de la crise en Libye et son opposition à toute intervention étrangère dans ce pays.
Gouia, qui conduisait une délégation tunisienne à la réunion ministérielle, à Madrid (Espagne), sur la stabilité et le développement en Libye, a plaidé en faveur de la multiplication des démarches pacifiques, dans le sens de garantir la réconciliation entre les protagonistes libyens, de mettre fin au conflit armé et de rétablir la paix et la stabilité en Libye et dans la région toute entière.
Les participants à cette rencontre ont été unanimes à appeler à un arrêt immédiat des confrontations armées et au lancement d’un dialogue national inter-libyens qui engage toutes parties du conflit.
Bien qu’ils aient affirmé leur soutien aux institutions légitimes de l’Etat, ils ont plaidé pour la refondation de ces institutions, y compris les appareils sécuritaire et militaire.
Quelque 21 ministres des Affaires étrangères et représentants des Etats membres du Dialogue 5+5 ont pris part à la réunion de Madrid, en plus de représentants d’Egypte, de Grèce, de Chypre, du Niger, du Soudan et du Tchad.
Ont également pris part à cette réunion, l’envoyé spécial de l’ONU pour la Libye ainsi que des représentants de l’Union européenne, de la Ligue des Etats arabes, de l’Union africaine et de l’Union pour la Méditerranée.