Le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Houcine Abassi, a salué jeudi à Hammamet, la décision du chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, de ne pas se présenter à l’élection présidentielle prochaine et de son engagement à respecter la feuille de route.
Le leader syndical a réitéré, à cet effet, le soutien de l’organisation aux efforts déployés par Mehdi Jomaa pour garantir les meilleures conditions au bon déroulement des prochaines échéances électorales.
Présidant le 12e congrès du syndicat général de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’immigration, Abassi a indiqué que le dialogue national se poursuivra prochainement pour examiner les moyens permettant de frachir sans ambages la période à venir et parachever le contenu de la feuille de route. Il a souligné, à cet effet, “la détermination du quartet (NDLR:
les quatre parties prenantes du dialogue national) à faire réussir les prochaines échéances électorales en instaurant un climat propice dont le parachèvement des nominations des personnes neutres et indépendants, la neutralité des mosquées et des prêches religieux loin de toute implication politique”.
Par ailleurs, le secrétaire général a mis en garde “contre les dangers du terrorisme”, appelant le gouvernement à collaborer avec toutes les parties “pour éradiquer ce phénomène et faire face à l’intégrisme pour défendre un modèle de société pluraliste, civile et démocratique”.
“Le rôle national important joué par l’UGTT ne l’a pas empêché d’assumer aussi sa mission véritable qui est la défense des droits et des intérêts des travailleurs”, a souligné le secrétaire général de la centrale syndicale, précisant que plusieurs conventions ont été signées à cet effet et réitérant la détermination de l’Union à améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs.