Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a réaffirmé mercredi 17 septembre 2014, que les soldats américains en Irak ne participeraient pas à des missions de combat dans la lutte contre les djihadistes de l’Etat islamique.Depuis le quartier général du Commandement central pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale, basé à Tampa, en Floride.
Des avions de chasse américains ont frappé trois cibles de l’EI au sud de la capitale irakienne, tuant au moins quatre djihadistes , selon l’armée et des chefs tribaux.
«Ce n’est pas la guerre du Golfe de 1991. Ce n’est pas la guerre d’Irak de 2003», a renchéri le secrétaire d’Etat John Kerry lors d’une audition au Sénat, où des militants pacifistes ont brandi dans la salle des pancartes affirmant que «davantage d’invasion ne protégerait pas notre pays». «Il n’y a pas d’invasion. L’invasion c’est celle du groupe EI en Irak», a rétorqué le chef de la diplomatie.
Il a ainsi tâché de clarifier les propos du général Martin Dempsey, plus haut gradé américain, qui avait suggéré la veille que des conseillers militaires pourraient être envoyés au combat.