Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des TIC, Taoufik Jelassi a présidé, mercredi, la réunion de la commission nationale de réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Il a indiqué, à cette occasion, que la méthode de travail du ministère s’appuie sur une approche participative et consensuelle avec les différents acteurs intervenant dans le secteur.
Le ministre a fait savoir que les activités organisées précédemment dont en particulier la conférence participative tenue du 20 au 22 juillet dernier à Monastir, viennent compléter les travaux de la commission de réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
L’objectif de la commission, a-t-il rappelé, est de renforcer la gouvernance et l’indépendance des universités, réviser la carte universitaire, réformer les systèmes pédagogiques et de formation, et améliorer l’employabilité des diplômés de l’université.
Jelassi s’est dit optimiste quant aux conclusions des travaux de la commission eu égard à sa compétence dans les affaires universitaires, rappelant, à cette occasion, la décision prise par les conseils des universités portant élargissement de leur composition aux représentants des étudiants et de l’environnement économique et social de l’université.
Exprimant son soutien à l’action de la commission et à son indépendance, Taoufik Jelassi a invité ses membres à redoubler d’efforts pour finaliser ses travaux et présenter son rapport final avant la fin de l’année 2014.