L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE)a présenté, mercredi, sa stratégie de sensibilisation et d’information pour la période à venir ( du 1er au 20 octobre prochain).
Lors d’une réunion d’information et d’échange à Tunis sur le thème « la campagne de sensibilisation et d’information sur les prochaines étapes du processus électortal », Khameyel Fenniche, membre de l’ISIE, a indiqué que dans le souci de ne pas influencer le choix des électeurs, il a été décidé de ne pas associer la société civile à la préparation de la stratégie de sensibilisation de l’Instance.
Des équipes de travail seront déployés sur le terrain pour sensibiliser à l’importance du scrutin et expliquer aux électeurs la procédure du vote.
La sensibilisation au scrutin comporte deux volets : le premier consiste à mettre en évidence l’importance de la voix de l’électeur. Pour le deuxième, il s’agit d’expliquer la tenue des élections à deux dates différentes(les législatives et la présidentielle) avec la possibilité d’un deuxième tour de la présidentielle.
Evaluant la sensibilisation durant la période d’inscription sur le registre électoral, elle a relevé que le taux des catégories réticentes durant les précédentes élections; les femmes, les jeunes et les habitants des zones rurales en l’occurrence, a nettement augmenté.
Elle a tenu à rappeler que 49 pc des nouveaux inscrits sont des femmes et que 42 pc sont des jeunes de la tranche d’âge entre 18 et 30 ans. S’agissant du rôle de la société civile dans l’opération de sensibilisation, le président du projet « garder un oeil sur les élections », Mohamed Kamel Gharbi a affirmé que le défi est de convaincre 80 pc des électeurs inscrits de se diriger vers les bureaux de vote les 26 octobre et 23 novembre 2014.