Le collectif des jeunes indépendants démocrates (JID) a annoncé, au cours d’une conférence de presse tenue mercredi à Tunis, la mise en ligne de son site IKHTIAR à l’adresse suivante « ikhtiartounes.org ».
Il s’agit d’une plateforme qui se propose de guider l’électeur dans son choix politique pour les élections législatives (Assemblée des Représentants du peuple) du 26 octobre 2014 et présidentielle du 23 novembre 2014, lit-on sur le site mis en ligne à partir d’aujourd’hui.
IKHTIAR se présente sous forme de questionnaire qui aide les Tunisiens à concorder leurs attentes avec les programmes des partis politiques afin de pouvoir choisir, le parti qui répond au mieux à leurs attentes.
Le visiteur du site devra répondre à 30 questions en sélectionnant à chaque fois l’une des trois propositions : « d’accord », « pas d’accord » ou « sans avis ».
Le site compare ensuite les réponses avec les positions des partis politiques et présente au visiteur les partis dont les réponses sont les plus proches des siennes, a expliqué Zied Boussen, porte-parole du JID.
En effet, le collectif a envoyé le même questionnaire à tous les partis politiques afin de pouvoir concorder leurs réponses avec celles des visiteurs du site. Jusqu’a maintenant, seulement 11 partis ont répondu au questionnaire.
Le questionnaire, disponible en langue arabe et française, fournit la position des partis politiques en ce qui concerne l’économie, le social, l’éducation, la santé, la décentralisation, l’Etat de droit et de justice, la jeunesse, la liberté et l’égalité, les médias, la société civile…
Le site avait été lancé une première fois en 2011 à l’occasion des élections de l’Assemblée nationale constituante (ANC) et avait enregistré 72 mille visites, selon Farah Mokhtar, membre du collectif. En ce qui concerne les nouveautés par rapport à la version 2011, le site a eu recours à la pondération des questions, suite aux critiques relatives à la pertinence de certaines questions.
Un onglet dédié à l’élection présidentielle a également été ajouté. Il sera actif à partir du 4 novembre puisque la date butoir pour le dépôt des candidatures a été fixée pour le 22 septembre 2014.
L’équipe du JID organisera, également, des évènements régionaux à Sidi Bouzid, Siliana, Sfax, Jendouba, Gafsa, Medenine et Monastir pour promouvoir le site.
Quant aux listes indépendantes, l’équipe du JID a expliqué qu’il était impossible de les contacter tous. Le projet a été financé par le ministère fédéral allemand pour la coopération économique et le développement (BMZ).
L’agence de coopération allemande de développement (GIZ) a, quant à elle, assuré l’assistance technique du projet lors de sa mise en oeuvre.