Un groupe d’habitants et d’agriculteurs de la localité de Jemna dans la délégation de Kébili sud, ont bloqué mercredi matin la RN 16 reliant Kébili et Douz au niveau de l’entrée nord de la ville, pour protester contre la salinité élevée de l’eau du puits consacré à l’irrigation des cultures sous-serre.
Le taux de salinité de l’eau du puits dépasse 15g/litre, depuis le mois de mars dernier, provoquant ainsi des dégats aux serres agricoles.
Le puits profond de Jemna sert à irriguer les cultures sous-serre et les lotissements agricoles destinés à la plantation des palmiers. La salinité élevée de l’eau pourrait endommager la nappe phréatique, selon les protestataires.
“Bloquer la route est le seul moyen pour exprimer notre colère face à la tergiversation des autorités régionales notamment le commissariat régional au développement agricole (CRDA) qui avait promis de trouver une solution à ce problème mais toujours sans résultat”, ont confié des protestataires au correspondant de l’Agence TAP dans la région. Cette situation a fortement influencé la récolte des dattes et a provoqué des pertes de plus de 700 mille dinars en ce qui concerne les cultures géothermiques.
Le commissaire régional de l’agriculture, Fayez Moslem, a affirmé que le CRDA avait fait recours à une compagnie étrangère capable d’intervenir et résoudre le problème de salinité du puits de Jemna, d’une profondeur de plus de 2100 mètres.
Une séance de travail sera tenue cet après-midi avec les représentants des protestataires afin de les informer des détails de l’intervention qui sera assurée par la compagnie, a-t-il souligné.