L’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME) organisera, du 22 au 28 septembre 2014, une campagne de sensibilisation visant à encourager les utilisateurs de véhicules à contrôler périodiquement la situation et la pression des pneus.
Il s’agit en outre de mettre l’accent sur l’importance de cette disposition pour économiser la consommation d’énergie et garantir la sécurité sur les routes.
Les statistiques dévoilées par l’ANME au cours d’une conférence de presse tenue, mercredi à Tunis, révèlent qu’en Tunisie 27% des véhicules qui circulent sont dans un état grave à cause de la situation des pneus dont la pression n’est pas réglée (14% ont une pression faible, 10% une pression trop faible voire dangereuse et 3% ont une pression trop dangereuse). Selon la même étude, 66% des tunisiens ne maîtrisent pas la pression des pneus.
Les coûts globaux annuels d’exploitation des voitures supportés par les familles tunisiennes atteignent 1500 millions de dinars, soit 4,2 millions de dinars par jour.
Le secteur du transport accapare 32% de la consommation nationale d’énergie, soit 27% du déficit de la balance commerciale (à la fin août 2014). Selon une étude de l’ANME, le contrôle des pneus permet à l’état d’économiser jusqu’à 120 MD annuellement.
Dans le cadre de cette campagne, un nombre de kiosques à organiseront pendant 6 jours des contrôles gratuits des pneus et ce dans les gouvernorats de Tunis, Sousse et Sfax (deux jours dans chaque gouvernorat), a annoncé le directeur général de l’ANME Hamdi Harrouch.
Cette compagne, souligne encore Harrouch, comportera des interventions sur terrain au cours desquelles des techniciens spécialisés seront mis à la disposition des utilisateurs de véhicules pour contrôler les pneus.
Des dépliants seront distribués sur les opération de contrôle de la pression des pneus outre un guide sur l’économie d’énergie, précise la même source, ajoutant que des spots radio destinés aux utilisateurs de véhicules seront mis en ligne.