Le film autrichien “Le Chemin vers la Mecque” fera, ce soir, l’ouverture de la 21ème édition des Journées du Cinéma Européen pour la ville de Sousse, du 17 au 27 septembre.
Le film retrace le portrait de Léopold Weiss ou Muhammad Assad, un juif né en 1900 sous l’empire austro-hongrois converti à l’islam, après s’être installé au Proche-Orient au début du siècle dernier.
Cette personnalité de renommée internationale s’intègre aussi bien dans son nouveau monde en cherchant à servir d’intermédiaire entre Orient et Occident.
D’après les critiques, le réalisateur Goerg Misch présente une oeuvre cinématographique sans préjugés, sans parti pris. Les critiques parlent également d’un film qui éclaire le spectateur sur la situation qui prévaut au Moyen-Orient tout en contribuant à mieux saisir des pans importants de l’Islam.
Classé dans la série des documentaires, ce long-métrage de 92 minutes est réalisé en 2008 par l’autrichien Goerg Misch. La filmographie comporte cinq autres films réalisés entre 2006 à 2009, à savoir “No Name City”, “Calling Hedy Lamarr”, “Iam from Nowhere”, “Lines” et “Insight”.
Les JCE Sousse enchaîneront avec une série de projections de dix sept films européens et maghrébins qu’accueillera le Centre culturel de Sousse.
On cite notamment “Ici et Maintenant” du Tunisien Abdallah Chamek, “J’ai habité deux fois l’absence” de l’algérienne Drifa Mezenner et “The art of Amalia” du Portugais Bruno Almeida en plus de cinq films pour enfants programmés du 20 au 27 septembre.
Les deux long-métrages “Barraket Essahel” du Tunisien Ghassen Amami et “Démocratie, Année Zéro” du belge Christophe Cotteret seront projetés à la cérémonie de clôture des JCE Sousse qui verra la remise du prix du public pour le meilleur film pour enfants.