Une femme de 24 ans, qui se plaint constamment de nausées et de vertiges, décide de consulter et de faire un scanner dans un hôpital de la province de Shangong (Chine) pour connaître l’origine de ses maux. Et la tenez vous bien, la jeune femme découvre qu’il lui manquait toute une portion de son cerveau (cervelet), rapporte New Scientist .
Le cervelet, pour mieux comprendre la situation est un petit bout du cerveau, comme son nom l’indique. Il s’agit d’une sorte de petit coussinet se trouvant à l’arrière du crâne, en-dessous des deux hémisphères.
“Il ne représente que 10% du volume total cérébral”, Malgré sa petite taille, il contient “50% de neurones”. Sa fonction est essentielle dans la motricité, l’équilibre et la coordination des gestes. Il jouerait aussi un rôle déterminant dans l’apprentissage du langage.
Du coup, il n’est pas étonnant d’apprendre que la jeune femme ait mis du temps à parler et à marcher, comme l’a indiqué sa mère.
Ce qui est étonnant c’est que la jeune femme a dépassé la vingtaine d’années, elle s’est mariée et elle a même eu une petite fille. Inutile de préciser que son cas passionne la communauté scientifique.