Le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Kamel Bennaceur, a déclaré que les négociations avec la Fédération générale de l’électricité et du gaz, relevant de l’UGTT, se poursuivent afin d’éviter la grève qui sera observée les 17 et 18 septembre 2014 par les agents de la STEG.
Une séance de négociation a été tenue, mardi, entre les deux parties après un marathon de réunions (vendredi, samedi, lundi) dans l’objectif d’éviter la grève, a-t-il rappelé. Dans une déclaration à l’agence TAP en marge de la séance plénière de l’ANC consacrée à l’examen de la loi sur les énergies renouvelables, le ministre a précisé que toutes les dispositions ont été prises pour garantir l’approvisionnement du pays en électricité et en gaz si grève il y a.
Le ministre a, par ailleurs, nié tout lien entre la discussion du projet de loi par l’ANC et l’existence de deux offres de sociétés étrangères désirant investir en Tunisie dans le domaine des énergies renouvelables.
«Il n’y a pas de lien entre le projet de loi sur les énergies renouvelables et les demandes d’investissement exprimées par des entreprises étrangères», a-t-il précisé.
Le secrétaire général de la Fédération générale de l’électricité et du gaz, Abdelkader Jelassi, a, pour sa part, déclaré, mardi à TAP, que l’électricité ne sera pas coupée en cas de grève. Seuls quelques services administratifs seront suspendus comme l’encaissement des factures d’électricité et de gaz, a-t-il indiqué. Et de rappeler que deux séances de conciliation tenues lundi et mardi avec des représentants du ministère de l’énergie ont échoué.