L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a appelé les responsables du département de l’Agriculture à intervenir d’urgence pour instituer les compensations nécessaires au profit des agriculteurs de Sidi Bouzid ayant subi des dégâts lors des dernières pluies.
L’organisation agricole a indiqué dans un communiqué, publié mardi, que les quantités des pluies qui se sont abattues, vendredi, sur un nombre de localités situées dans le gouvernorat de Sidi Bouzid ont occasionné des dégâts considérables pour les oliveraies et les cultures sous- serre, ainsi que les cultures maraîchères et l’élevage.
L’UTAP a souligné dans le même communiqué la nécessité d’évaluer le volume des dégâts afin d’aider les agriculteurs endommagés dans cette région. L’organisation agricole a fait remarquer que les agriculteurs de la région ont du mal, aujourd’hui, à poursuivre leurs activités.
En effet, lit-on dans le communiqué, ils font face à une politique de marginalisation et d’appauvrissement en plus de leurs sacrifices énormes au vu de la hausse du coût de la production, le déséquilibre des circuits de distribution et la baisse drastique de leurs revenus, faisant d’eux le plus faible maillon de la chaîne économique du pays, contraignant certains d’entre eux à arrêter leurs activités agricoles et éloignant de plus en plus les jeunes de l’agriculture.