Soixante coordinateurs régionaux pour la supervision des élections ont entamé, lundi soir, leurs activités dans toutes les régions du pays, à l’issue d’une session de formation en la matière, organisée par l’Observatoire Chahed pour le contrôle des élections et le soutien des changements démocratiques, du 12 au 14 septembre dernier à Bizerte.
Les coordinateurs auront pour mission de mobiliser des observateurs et de les former en matière d’observation.
Ils auront également à relever d’éventuels dépassements lors de l’opération de vote, a indiqué Leila Bahria, présidente de l’Observatoire Chahed, lors d’une conférence de presse tenue mardi au siège de l’observatoire à Tunis.
L’Observatoire, a-t-elle poursuivi, doit être présent dans toutes les circonscriptions électorales et les centres de vote, ajoutant que les composantes de la société civile entendent mobiliser quelque 5 mille observateurs dans toutes les circonscriptions électorales.
Bahria a, par ailleurs, indiqué que l’observatoire uvre en partenariat avec deux principales structures : le Pôle civil pour le développement et les droits humains et une autre structure dont le nom n’a pas été dévoilé.
Les coordinateurs régionaux auront, aussi, pour mission de communiquer aux Instances régionales indépendantes pour les élections (IRIE) les éventuels abus relevés par les observateurs pendant le scrutin, a-t-elle précisé.
La présidente de l’Observatoire Chahed a affirmé que l’observatoire veille à se tenir loin des tiraillements politiques et à se conformer à la loi de façon générale et à la loi électorale en particulier.