Tunisie – Election présidentielle : Jomaa… se présentera, se présentera pas

mehdijomaa-tunisie-14052014

Les bruits de couloir semblent s’amplifier en ce moment à l’approche de l’échéance limite pour le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle, sur l’éventuelle candidature de Mehdi Jomaa.

Aux dernières nouvelles, des personnalités politiques, dont Mansour Moalla et Mustapha Filali, auraient appelé Mehdi Jomaa à se présenter la présidentielle, estimant qu’il a les qualités nécessaires pour assumer la responsabilité du pays dans le contexte particulier actuel.

Par les décisions qu’il a prises ces derniers mois,ces personnalités pensent qu’il a prouvé qu’il avait la capacité de maîtriser la situation sécuritaire, préservé les intérêts économiques du pays et instauré les conditions préalables à un Etat de droit.

Les défenseurs de sa candidature avancent, notamment, sa jeunesse qu’ils estiment rassurante pour les tunisiens qui ne sont pas prêts de supporter de nouveaux soubresauts politiques.

Reste l’obstacle de l’engagement pris dans le cadre de la feuille de route (Mehdi Jomaâ: « Je respecterai la feuille de route ») du Dialogue national et imposant aux membres de ce gouvernement de ne pas se présenter aux prochaines élections.

Alors, aura-t-il la bénédiction du quartet pour se présenter à cette présidentielle? Les prochains jours apporteront sans doute la réponse.

Ennahdha: Mehdi Jomaa, un président consensuel !

Mehdi Jomaa: « je ne continuerai pas comme chef du gouvernement »