le ministre algérien des affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a déclaré lundi 15 septembre 20914, lors d’une conférence de presse qu’il a animée conjointement avec son homologue portugais, Rui Chancerelle de Machete, que la taxe de sortie du territoire tunisien de 30 dinars tunisiens applicables aux étrangers non résidant ne relevait pas de “mesures discriminatoires ou arbitraires”.
Ramtana Lamamra a indiqué que l’Algérie a reçu “toutes les garanties de la partie tunisienne pour le report de l’application de cette mesure qui concernera pas les citoyens algériens qui visiteront la Tunisie en cette période”.
“Il ne faut pas appréhender cette mesure sous l’angle de la réciprocité ni y percevoir une volonté d’imposer des mesures arbitraires aux citoyens algériens par les voisins tunisiens”, l’Algérie étant connue pour son attachement à la préservation de la dignité de ses citoyens à l’étranger, à sa souveraineté nationale et au principe de réciprocité” a indiqué le ministre dont les propos sont rapportés par l’agence APS.
L’Algérie et la Tunisie, a-t-il dit, “sont liées par une relation très privilégiée” qui “se développe pour devenir une relation exemplaire dans la région du Maghreb”.
Le chef de la diplomatie algérienne n’a pas manqué de rappeler le soutien de la Tunisie à l’Algérie lors de la décennie noire.
«Dans les moments de crise où l’Algérie combattait le terrorisme, la Tunisie était le seul pays qui continuait à accueillir des Algériens sans exiger de visa», a-t-il tenu à préciser en guise de reconnaissance.
Avec APS