Le président de l’Instance politique du parti républicain (Al-Joumhouri), Ahmed Néjib Chebbi, a, officiellement, déposé, mardi, sa candidature à l’élection présidentielle.
Dans une déclaration aux médias, Néjib Chebbi (70 ans) a indiqué avoir déposé un dossier complet qui répond à tous les critères de candidature, ajoutant qu’il a été parrainé par dix députés à l’Assemblée nationale constituante et que son parti a collecté 24 mille 617 signatures.
Chebbi s’est déclaré optimiste quant aux chances de remporter l’élection présidentielle, estimant que sa candidature « est le fruit de la révolution tunisienne et vient couronner son long parcours militant ».
Il a rappelé qu’il s’était déjà porté candidat à la présidentielle en 2004 et 2009, précisant que la Constitution avait été amendée alors pour le priver de ce droit.
« Ma candidature est dictée par la volonté de servir mon pays comme je l’ai fait toute ma vie », a justifié Néjib Chebbi, affirmant l’engagement à veiller à la garantie des droits et des libertés et à favoriser l’unité nationale dans le cadre d’un gouvernement d’union nationale fondé sur une vision prospective à l’horizon 2020 et non pas sur une politique des quotas et d’appartenance partisane.
En réponse à une question portant sur les appels à la candidature du chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaa à l’élection présidentielle, Néjib Chebbi a indiqué que celui qui soutient cette proposition ne fait que rompre l’engagement moral entre Jomaa et la société civile, estimant que « le gouvernement actuel n’est pas un gouvernement politique et qu’aucun de ses membres n’est habilité à se présenter aux prochaines élections ».