Le ministère de l’Intérieur vient de se doter de quatre commissions destinées à être les interlocutrices de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, chacune en ce qui la concerne.
Elles seront en charge, respectivement, des demandes de renseignements relevant du ressort du ministère, de la sécurité des locaux électoraux et des instances régionales, de la sécurisation des itinéraires d’acheminement de la matière électorale en provenance ou à destination des bureaux de vote et, enfin, de l’appui logistique, a annoncé le ministre de l’Intérieur Lotfi Ben Jeddou.
« Ces mesures et bien d’autres ont été prises dans le but d’assurer le succès de l’échéance électorale quelles qu’en seront les défis ou les circonstances », a-t-il expliqué en ouvrant, mardi à la caserne de la Garde nationale de l’Aouina, une session de formation sur le thème “Le maintien de l’ordre au cours des élections:
une approche fondée sur les droits de l’Homme”. Dans ce même cadre, a ajouté le ministre, il a été procédé à la mise en place d’un tissu sécuritaire intégré et au renforcement des mécanismes de coordination entre la police, la garde nationale, la douane et l’armée, en particulier dans les régions qui connaissent des menaces terroristes ou des risques d’infiltration d’éléments armés et d’armes, à l’instar des régions de la bande frontalière limitrophe de l’Algérie ou dans la zone-tampon longeant la frontière tuniso-libyenne.
Le ministère de l’Intérieur fera tout le nécessaire et donnera toutes les garanties pour que les élections soient libres, loyales et transparentes et aient lieu aux dates prévues, dans une totale impartialité et en coordination entre toutes les parties prenantes, a encore déclaré Lotfi Ben Jeddou.
Le ministre s’est, par ailleurs, réjoui du “Guide pratique” réalisé par l’Union européenne et relatif au maintien de l’ordre lors des élections, se disant persuadé que ce manuel sera très utile pour la formation des formateurs et la formation des forces de sécurité intérieure à gérer les prochaines échéances électorales.
Comme l’a expliqué le Chargé d’Affaires de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, Lorenzo Kluzer, cette session de formation s’inscrivait dans le cadre du soutien européen à la Tunisie en faveur du succès de la transition démocratique. « Les menaces terroristes auront été de simples incidents de parcours, sans aucun impact sur ce processus », a-t-il affirmé.
Cette session de formation qui se poursuivra jusqu’au 19 septembre a pour but de développer les capacités opérationnelles des forces de sécurité intérieure et d’accroître leur potentiel cognitif dans le domaine des élections, s’agissant en particulier des thèmes en rapport avec le maintien de l’ordre en période de transition démocratique et la protection des scrutins contre les éventuelles menaces terroristes.