Le club congolais de l’AS Vita Club a affiché une bonne forme à une semaine de sa demi-finale aller à domicile face au CS Sfaxien comptant pour la Ligue des Champions d’Afrique.
L’AS V.Club a triomphé successivement du TC Elima de Matadi par 3-2 et du FC Arc-en-ciel de Kinshasa par 1-0, le lundi 15 septembre au stade Révérend Père Raphaël de la Kethulle de Ryhove, en matches amicaux, rapporte le club sur son site internet. Le premier groupe de l’AS V.Club formé des recrues a bénéficié du renfort du gardien Guelord Landu Makiese ainsi que des arrières Christian Landu Phuaty et Ruddy Makwekwe Kupa.
Il a été surpris par une réalisation matinale de Mampuya (8ème), attaquant de pointe du TC Elima. Katalayi Badras (20ème, 44ème) a remis les choses à l’endroit pour les Dauphins Noirs qui ont pris le large par Christian Landu (49ème) sur une balle arrêtée relâchée par le dernier rempart des rouge et jaune de la ville portuaire.
Mais, sur un coup franc direct, Nsingani (53ème) a modifié les chiffres en réduisant la marque pour l’équipe visiteuse. Composition : Landu Makiese Guelord, Landu Phuaty Christian, Kudia Maketi Kusika, Makwekwe Kupa Ruddy, Opapi Bushiri, Wangu Michael, Losiyo Bofumbo, Ngonda Glody (Mayala Arnold 46ème), Katalayi Badras, Issa Tambwe et Maziba Cyprien (Mbangi Ndaya Trésor 66ème).
Le deuxième groupe composé de la plupart des titulaires a pris le jeu à son compte mais n’a réussi qu’un seul but dont l’auteur se trouve être Héritier Luvumbu (55ème), esseulé sur une passe en profondeur de Francis Kazadi, qui s’est présenté devant le gardien Kipoyi du FC Arc-en-ciel qu’il a contourné au terme d’un dribble rapide avant de glisser la balle dans la cage vide. Composition : Lukong Nelson, Bafola Dido, Ebunga Simbi cap.
(Lomalisa Joyce 64ème), Dayo Issoufou (Kasereka Thierry 47ème), Mampuya Lema, Kisombe Makuntima (Munganga Omba 64ème), Basilua Jérémie (Ekole Jerry 46ème), Magola Mapanda, Kazadi Francis, Ngudikama Emmanuel Christian (Mbala Ndombe Christian 46ème) et Luvumbu Héritier.
Remplaçants non utilisés : Lomboto Hervé et Mondo Mouegni. Vita Club s’était imposé vendredi également en match amical devant le FC Système de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN) en l’étrillant 6 à 0, sur la même pelouse du stade Révérend Père Raphaël de la Kethulle de Ryhove.
Le mercredi 25 juin 2014, dans les mêmes installations sportives, le FC Système s’était incliné également sur la marque devant le même adversaire par 5 à 1.